J’ai (dé)testé la gamme capillaire à l’avoine de Weleda.

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui, on va parler test, et plus précisément de la gamme capillaire à l’avoine de Weleda. Comme certains d’entre vous le savent, je suis passée au naturel pour mes cheveux depuis un certain temps et je n’utilise donc que des produits naturels sur mes cheveux (si un article sur le passage au naturel vous intéresse, faites-le-moi savoir.). Pour cela, j’ai  » fabriqué  » mes shampoings et après shampoing (AS) toute seule depuis mon passage au naturel mais je me suis dis « pourquoi ne pas tester un shampoing bio tout fait? ». 

J’ai entendu parler de cette gamme quand je suis tombée sur le magasin Naturalia à Mairie de Montreuil et que j’y ai découvert toute la gamme bio. Je me suis empressée de demander à mes copines d’un groupe Facebook pour les cheveux bouclés & naturels. Certaines me l’ont conseillé en me disant qu’elle donnait vie à leur crinière et étant en panne d’après shampoing, je n’ai pas hésité. Il y avait aussi d’autres commentaires qui me disaient que la gamme avait juste tué leurs cheveux et qu’ils étaient devenus super secs et rêches mais… Comment un shampoing bio peut t’exploser les cheveux.. right ?

gamme_avoine_weleda-11

Les produits

Ses extraits d’avoine bio et de sauge officinale bio, aux propriétés fortifiantes et stimulantes, associés à l’huile de jojoba bio, des plus nourrissantes, en font un soin qui lisse, nourrit et régénère les cheveux cassants ou abîmés, qui retrouvent alors leur douceur naturelle. Un shampooing au parfum doux, chaud et enveloppant, pour nettoyer en douceur les cheveux les plus fragiles et les fortifier.

Comme expliqué plus haut, je n’ai acheté que l’après shampoing et le masque ( 21,46euros au total chez Naturalia ), nous ne parlerons donc que de l’après shampoing et du masque ici. La gamme s’adresse aux cheveux secs et abîmés, n’ayant pas d’AS bio depuis un certain temps je pensais que ça pourrait aider, mais promet également de redonner élasticité, force et brillance au cheveux, de les fortifier, nourrir et protéger ( N’est-ce pas fabuleux ?).

Au niveau de la composition, on retrouve un produit à priori clean ( vous pouvez vérifier la composition de vos produits ici ). On nous promet également une gamme :

  • sans colorant
  • sans conservateur
  • sans sulfates
  • sans huiles minérales
  • sans silicones
  • sans parfum de synthèse

awesome.gif

 

L’application

Dans mon petit bain, je veux tout bien faire avec cette nouvelle gamme qui va me permettre de temporiser et me laisser le temps de racheter mes produits et de refaire mes AS moi-même. J’applique donc mon shampoing fait maison ( Base neutre, phytokeratine,  HE ylang ylang, silicone végétal ) puis lis les instructions au dos de l’AS.

Appliquez sur cheveux essorés, massez, laissez agir 1 à 3 minutes puis rincez. Procéder ensuite au démêlage.

Je suis donc les instructions à la lettre, pas compliqué en soi. Le produit sort du tube, dans une texture crème. Je sens mes cheveux enveloppés dans un petit mélange frais et facile à appliquer. Je me dis « Yes, c’est le bon ! ». Trois peut être cinq en réalité  minutes plus tard, je rince le produit et me dirige vers le masque

1 à 2 fois par semaine, appliquez sur cheveux humides, massez, laissez agir 5 à 10 minutes, rincez.

J’enlève donc l’excédent d’eau du dernier rinçage de mes cheveux et applique le produit. Et là… c’est le drame.

tenor

En sortant le produit du tube, il se présente exactement comme un masque à l’argile que l’on applique sur le visage pour réguler l’excès de sébum. Donc déjà super archi méga compliqué à appliquer sur mes cheveux. Je fais donc exactement comme dit dans les instructions, j’applique, je masse et laisse agir. Vient alors le rinçage.. Comment vous dire que tout le ballon d’eau chaude est passé dans ce rinçage et que même quand il n’y avait plus que l’eau froide qui sortant du pommeau de douche ce n’était toujours pas rincé correctement ? Le produits ne voulait pas quitter mes cheveux. Je suis donc restée sous l’eau froide à essayer d’enlever toutes ces bêtises.  Une fois débarrassée, j’enroule ma serviette  microfibre. Quelques instants plus tard, je décide de l’enlever pour voir comment va le petit monde sous ma serviette… Comment dire… WELEDA….

tumblr_okv57lGenG1r187pho1_500.gif

J’ai eu l’effet totalement contraire ! Je me suis retrouvée avec des cheveux secs comme pas possible, impossible à démêler et totalement rêches. Je suis extrêmement déçue, et je ne la recommande à personne ( si je t’aime pas, il y a moyen de négocier..). Pour un AS et un masque qui m’ont coûté plus de 20euros, je suis réellement déçue. Qu’ils n’aient eu aucun effet sur mes cheveux c’est un fait, mais que ça me les abîme et me les rende incoiffable et super rêche comme si je les lissais tous les jours de ma vie à 4000°C, c’est autre chose !

J'espère que cet article t'auras été utile et que tu ne feras pas la même bêtise que moi 
! Un article sur le passage au naturel te plairait-il ?

Logo

36 commentaires sur « J’ai (dé)testé la gamme capillaire à l’avoine de Weleda. »

  1. Aie, ça t’a vraiment pas convenu on dirait!! Je n’utilise pas d’après-shampooing personnellement (flemme, j’avoue), mais je mets de l’huile régulièrement..l’huile de coco est super et sent tellement bon!

    Aimé par 1 personne

  2. Loin de moi l’idée de démonter ton avis mais je m’interroge. Tu es sûre que le côté « rèche » n’était pas juste une sensation à court terme. Mon shampoing solide au début me faisait cet effet là, mais étonnement mes cheveux devenait tout doux après séchage. Et petit a petit , au fil des utilisation l’effet rêche au rinçage s’est lui-même estompé. On est trop habitués aux silicones qui donnent l’illusion d’avoir des cheveux hyper doux lors du rinçage… Du coup, quand on n’a pas l’habitude de nos cheveux vierges de tout « gainage chimique », cette sensation peut paraitre « anormale » et ce en dépit du résultat final. D’autant plus qu’il faut être patient pour apprécier les effets d’un bon produit. Pour les cheveux c’est un mois d’utilisation qui est nécessaire pour constater ou non l’efficacité du produit.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis au naturel depuis plusieurs mois et j’ai utilisé des différents AS avec des compositions différentes mais je n’ai jamais eu ce soucis. J’ai lavé mes cheveux depuis plusieurs jours et si ils n’étaient pas toujours rêche je n’aurais pas publié cet avis :).

      J'aime

  3. Oulalala trop dommage ! J’aurai été tellement en colère à ta place. Personnellement je n’utilise Weleda que pour tous leurs produits pour les ongles, ils excellent dans ce domaine.
    J’avais reçu un parfum de chez eux dans une Little Box… méga déception…

    Pour les cheveux, j’utilise que des produits Lush. Ils ne sont pas vraiment bio mais ils ont le mérite d’être efficaces ^^

    A bientôt

    Aimé par 1 personne

  4. J’aime beaucoup ta manière d’écrire, on n’arrive pas à décrocher et à lever les yeux avant d’avoir terminé tes articles. Par contre moi qui voulais tester ces produits censés être « magiques » je suis trop déçue 😦 merci d’avoir partagé ton expérience !

    Aimé par 1 personne

  5. Mince !
    Cela fait des années que j’utilise la gamme à l’avoine de Weleda et je n’ai jamais eu de soucis.
    C’est les seuls produits que j’arrive à supporter car avec les autres, je fais souvent de L’eczéma.
    J’ai pourtant des cheveux longs secs aux pointes…comme quoi nous sommes réagissons pas toute de la même manière aux produits.

    Aimé par 1 personne

  6. Hé bé… j’avais toujours été contente de Weleda, pour ce qui est soins de peau et crème de douche. Il me semble avoir testé un de leurs shampoings – sans problème. Lequel par contre, ça, je ne sais plus… As-tu fait remonter tes remarques à la marque ? Ou un lien direct vers ton article ?

    Aimé par 1 personne

  7. Je n’ai jamais testé la marque Weleda mais au moins je saurais de pas tester cette gamme, ayant les cheveux décolorés sur les longueurs, je risque de me retrouver avec du carton ^^
    Merci pour cet avis partagé en tout cas, ça évitera des catastrophes … x)

    Bisous x.

    Aimé par 1 personne

  8. Saluj, je comprends totalement ta déception vis-à-vis de la gamme à l’avoine de Weleda. Weleda est une excellente marque cosmétique mais leurs produits de douche sont terribles, et pour cause ! 3 des 4 principaux composants de l’après-shampoing… Sont de l’alcool ! L’eau en premier, je peux comprendre, un peu d’alcool pour conserver d’accord, mais 3 alcools différents sur la première ligne de composition, c’est juste injustifiable.

    Leur compo cosmétique est souvent très clean mais c’est rarement le cas pour les produits douches, je t’invite regarder la compo de l’ensemble de la gamme à l’avoine et tu vas vite comprendre pourquoi tes cheveux sont rêches, ahah. C’est la même chose pour l’après-shampoing à l’avoine de Logona, autre marque bio pionnière.

    Personnellement, je n’utilise presque plus d’après-shampoing, notamment depuis que j’utilise les shampoings douches de chez Cosmo Naturel dont la composition est assez réduite, un prix de 9 à 13 euros pour le format 1 litre et un shampoing/gel douche de grande qualité si tu veux mon avis ! Le meilleur étant celui au miel et à la propolis qui protège, nourrit et fait vraiment briller les cheveux et la peau sur le long terme. Sinon un bon bain d’huile de temps à autre et c’est reparti !

    Aimé par 1 personne

    1. Waw ! Merci pour ce super commentaire ! Pour le moment je teste les Lavera à la rose et celui qui est bleu ( en AS et Shampooing ). Sinon ce que je faisais c’est simplement faire moi même mes shampoings avec des bases neutres de chez AROMAZONE et des autres ingredients que j’ajoutais

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s